La prépa-métier sert à découvrir les métiers en suivant les mêmes enseignements qu’une 3ème classique, elle sert à accompagner les élèves à une poursuite de leur projet d’orientation plus simple pour les élèves.
Comment y aller ?
En fin de la 4ème, les élèves volontaires qui souhaitent rentrer dans cette 3ème, avec l’accord de leur représentant légaux, ils feront une demande auprès du chef de l’établissement d’origine de l’enfant puis il aura un entretien personnalisé sur la motivation et sur le bilan acquis de l’élève.
Quelles différences avec une 3ème classique ?
Dans une 3ème classique, les élèves doivent faire un stage d’observation comparé à une 3ème prépa-métier où ils doivent au moins faire trois stages dans l’année. En prépa-métiers, les élèves sont admis dans un lycée et non dans un collège.
Comment sont leurs emplois du temps ?
Pour l’emploi du temps, les élèves n’ont pas cours de musique, ils ont aussi plus de cours en demi-groupes et 3h-4h/semaine de découverte professionnelle pour découvrir les différentes filières du lycée (Productique, Electricité, Esthétique, Coiffure, Commerce, Systèmes Numériques).